Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Espèces menacées ou vulnérables

Formulaires et publications

Formulaires

Intervention visant une ou des espèces floristiques menacées ou vulnérables

À ce jour, 78 espèces floristiques ont été légalement désignées menacées ou vulnérables au Québec. En vertu de l’article 16 de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, il est interdit de posséder hors de son milieu naturel, de récolter, d’exploiter, de mutiler, de détruire, d’acquérir, de céder, d’offrir, de céder ou de manipuler génétiquement tout spécimen de ces espèces ou l’une de ses parties, y compris celles provenant de la reproduction, sauf si l’action a été préalablement autorisée.

Intervention dans un habitat floristique d’une espèce menacée ou vulnérable

Au Québec, 52 habitats d’espèces floristiques menacées ou vulnérables ont été créés jusqu’à maintenant. En vertu de l’article 17 de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, toute activité susceptible de modifier les caractéristiques biophysiques propres à ces habitats est interdite, sauf si elle a été préalablement autorisée.

Publications

Les plantes vasculaires en situation précaire au Québec - édition 2016 (PDF, 138 Mo)
Cet ouvrage est un portait des 409 espèces de plantes vasculaires qui, selon nos connaissances actuelles, sont en situation précaire au Québec. Il s’inscrit dans la lignée du document Les plantes vasculaires menacées ou vulnérables du Québec dont la dernière édition est parue en 2008.

Guides de reconnaissance des habitats forestiers des plantes menacées ou vulnérables
Produits en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ces guides ont pour but de favoriser la protection des espèces floristiques en situation précaire et leurs habitats. Ils comprennent des fiches descriptives d'espèces ainsi que des tableaux présentant les caractéristiques des peuplements forestiers les plus propices à leur croissance dans différentes régions du Québec.

Ces guides sont en vente aux Publications du Québec.

Les bryophytes rares du Québec - Espèces prioritaires pour la conservation
Dans le but de promouvoir la connaissance des bryophytes (anthocérotes, hépatiques et mousses), le Ministère a publié un ouvrage unique qui présente les 182 espèces les plus rares de ce groupe de plantes.

Atlas de la biodiversité du Québec
À partir de l’information consignée au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), l’atlas dresse un portrait de la connaissance sur les espèces menacées ou vulnérables, met en évidence les efforts de conservation accomplis et détermine les secteurs prioritaires pour la conservation de la biodiversité (points chauds).

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019