Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques

Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020 - PDF, 3,7 Mo) est l’outil par lequel le Québec encadre son action en matière de lutte contre les changements climatiques pour cette période.

Le plan s’appuie sur 30 priorités, lesquelles se déclinent en plus de 150 actions menées par une quinzaine de ministères et organismes du gouvernement du Québec.

C’est grâce au Fonds vert, puis au Fonds d’électrification et de changements climatiques, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, que le gouvernement soutient les entreprises, les municipalités et les citoyens dans leur transition vers un monde résilient et plus sobre en carbone.

Plus d’une vingtaine de programmes et plusieurs initiatives ont été lancés pour :

  • Réduire la consommation de combustibles fossiles et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, des procédés industriels et des flottes de véhicules;
  • Soutenir le développement des transports collectif et actif;
  • Accélérer l’électrification des transports et la création d’entreprises dans ce domaine;
  • Étendre le recours aux sources d’énergie renouvelable dans tous les secteurs d’activité;
  • Encourager la recherche et le développement dans le domaine des technologies propres;
  • Agir de manière proactive afin que le Québec puisse mieux s’adapter aux impacts des changements climatiques. En sus des actions prévues par le PACC 2013-2020, le Québec s’est doté, en juin 2012, d’une stratégie en la matière : la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020.

L’action du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques est structurée et évolutive. Ainsi, de nouvelles initiatives ont été mises en œuvre au cours de la période 2013-2020. À cet égard, le ministre a pu compter sur un comité-conseil sur les changements climatiques créé en 2014, lequel avait pour tâche de le conseiller sur les différents enjeux relatifs aux changements climatiques. La Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification établit formellement le Comité consultatif sur les changements climatiques. Il sera composé majoritairement de scientifiques et remettra des avis au ministre, qui seront rendus publics.

Vers 2030…

Le PACC 2013-2020 prend fin le 31 mars 2021. La Politique-cadre d’électrification et de changements climatiques, Le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), dévoilée le 16 novembre 2020, prend le relais. Le premier plan de mise en œuvre du PEV 2030 couvre la période 2021-2026. Ce dernier sera révisé annuellement et couvrira systématiquement cinq années afin de tenir compte des progrès réalisés, du contexte économique et de l’évolution des connaissances et des technologies.

À consulter :

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile