Navigation par thématique

Réseau de surveillance de la qualité de l'air du Québec

Le Réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec (RSQAQ) produit des données sur la qualité de l’air ambiant au moyen de stations réparties sur le territoire québécois. Le réseau actuel se compose d’une soixantaine de stations.

« Le Ministère décline toute responsabilité quant à l'exactitude des fonds de carte utilisés par Google (ex. : le tracé des frontières n'est pas conforme à la position du gouvernement du Québec) et de la nomenclature qui y figure. La direction générale de l'information‎ territoriale du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) est la source officielle des limites territoriales du Québec. »
Légende

Les stations du RSQAQ sont exploitées par le Ministère à l’exception d’une station exploitée par Environnement et Changement climatique Canada et de celles situées sur l’île de Montréal.

Informations sur les contaminants

Objectifs du réseau

Depuis le début des années 70, le gouvernement du Québec surveille activement la qualité de l’air ambiant sur son territoire. Conformément à l’article 47 de la Loi sur la qualité de l’environnement, le Réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec (RSQAQ) a pour objectif de produire des données sur la qualité de l’air ambiant au moyen de stations réparties sur le territoire québécois. Les données recueillies aux stations de surveillance permettent de supporter les activités suivantes :

Service Info-Air

Pour obtenir des données du réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec, consultez la page du service Info-Air

Vidéos sur la qualité de l’air

Le climat et la qualité de l'air, c'est à surveiller :

Si vous ne pouvez pas visionner les vidéos ci dessus, cliquez sur le lien suivant : « Vidéos ministérielles diffusées sur Youtube ».


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018