Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English
Navigation par thématique
Menu de la section développement durable

Écoétiquette

Fournitures de bureau - Mobilier - Machinerie et outils - Services d'impression - Carburants - Appareils électroniques et électriques - Vêtements et produits textiles - Produits pour la construction et la rénovation - Sacs et emballages - Produits d’entretien pour usage domestique ou industriel - Autre

GREENGUARD

Identifier les produits et les matériaux utilisés dans les environnements intérieurs ayant de faibles niveaux d'émissions chimiques.

La certification GREENGUARD identifie les produits et les matériaux intérieurs qui émettent le moins de composés organiques volatils et de particules afin d'améliorer la qualité de l'air intérieur. Depuis 2011, la certification appartient à Underwriters Laboratories (UL), une entreprise spécialisée dans l’élaboration et l'application de standards. Tous les produits certifiés sont testés et évalués selon des standards conçus en partenariat avec ASTM, US EPA, ISO et des organisations européennes. De plus, tous les tests en laboratoire doivent respecter la norme ISO 17025. Le site Web officiel de GREENGUARD permet de connaître la totalité des produits détenant la certification (en 2017, près de 37 000 produits ont été certifiés selon la version de base et 27 000 selon la version Gold). Depuis 2002, les critères GREENGUARD sont à la base de l'obtention des points LEED® relatifs aux émissions issues des mobiliers de bureau.

 
Critère écoresponsable principal à inscrire dans SAGIR :
6 - Sans émanations toxiques et ou composés dangereux
L’information du répertoire est factuelle et provient principalement des sites Web des organisations propriétaires ou gestionnaires des différentes marques présentées. Ce répertoire n’est pas exhaustif.