![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
|
Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre
Afin de restaurer la qualité de l’écosystème et de permettre la reprise de la pêche, le gouvernement a dévoilé, le 15 février 2013, une stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre.
ObjectifsLa stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre vise à
déterminer et à mettre en œuvre, de manière concertée, des actions destinées
à améliorer l’état de santé du lac Saint-Pierre. Ces actions ont pour
objectifs d’améliorer la qualité de l’eau, de restaurer les habitats et de
mettre en valeur l’écosystème et le potentiel économique du lac. Orientation 1 : La connaissance en soutien à l’actionL’orientation 1 concerne les connaissances : celles qu’on possède et qu’on doit synthétiser et rendre accessibles et celles qu’il faut acquérir. Ces connaissances permettront d’acquérir une vision globale et partagée de l’état de santé du lac Saint-Pierre et de ses potentialités (eau, biodiversité faunique et floristique, habitats et écosystèmes). Elles sont indispensables à la prise de décision avant d’amorcer une planification écologique. Pour faciliter l’accès à la connaissance et le travail des partenaires de la Stratégie d’intervention, une bibliothèque virtuelle regroupant de nombreuses publications relatives au lac Saint-Pierre a été constituée. Dans le cadre de cette orientation, les premiers livrables sont :
Orientation 2 : De la connaissance à l’actionL’orientation 2 vise la restauration de l’écosystème du lac Saint-Pierre par la mobilisation des intervenants locaux, régionaux et nationaux de tous les secteurs autour de plans d’actions concertés. Un plan d’action de portée interministériel sera produit par le gouvernement. De plus, les acteurs régionaux réaliseront un plan d’action à l’échelle régionale dans le cadre de la gestion intégrée du Saint-Laurent. C’est la Table de concertation régionale qui aura pour mission de produire ce plan. Orientation 3 : Favoriser un développement économique durableL’orientation 3 a pour but de faire émerger des projets créateurs d’emplois et de retombées économiques, axés sur une économie verte respectueuse des principes du développement durable. IntervenantsLa stratégie fait appel à de nombreux intervenants. Plusieurs ministères et partenaires, comme la Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, le Comité Zone d’intervention prioritaire du lac Saint-Pierre et la Table de concertation régionale de la zone du lac Saint-Pierre, sont directement impliqués dans la stratégie. De nombreux autres partenaires, dont les administrations régionales, les organismes de bassins versants, les organismes du milieu faunique, seront consultés ou pourront être impliqués dans la réalisation de certaines actions. Pour en savoir plus :
|
|