Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Ancien complexe industriel Bernières inc. de Shawinigan
Le MDDELCC exige une intervention pour circonscrire la contamination et réhabiliter les sols et les eaux souterraines

Trois-Rivières, le 26 avril 2018. – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) exige du propriétaire actuel de l’ancien complexe industriel Bernières inc., soit l’entreprise 2852-7992 Québec inc., une intervention pour circonscrire la contamination au site et réhabiliter les sols et les eaux souterraines. Un avis lui a été envoyé à cet effet le 13 avril 2018. Situé sur l’avenue de la Transmission à Shawinigan, l’ancien site industriel a été acquis par diverses entreprises depuis les années 1940.

Compte tenu du risque de migration de la contamination hors du terrain de la compagnie, le MDDELCC demande à l’entreprise de lui transmettre, d’ici le 2 mai 2018, un plan de travail assorti d’un échéancier décrivant les mesures qu’elle compte mettre de l’avant pour faire cesser la migration appréhendée des contaminants et pour assurer la réhabilitation du terrain.

Faits saillants :

Des études de caractérisation préliminaires ont été réalisées. Elles confirment que les sols et les eaux souterraines sont contaminés, notamment, par des hydrocarbures aliphatiques chlorés (solvants chlorés), et que des dépassements de valeurs limites réglementaires et de critères applicables ont été observés. Cette contamination est présente jusqu’à la limite du terrain, et il existe un risque élevé qu’elle migre vers les lots voisins du site. Toutefois, il est important de préciser qu’aucun puits ni prise d’eau potable ne se trouve à l’intérieur d’un rayon d’un kilomètre du site et que le secteur est desservi par l’aqueduc et l’égout municipal.

En vertu de l’article 115.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement, le MDDELCC exige de l’entreprise qu’elle procède sans délai à ces travaux. Si elle refuse ou ne répond pas à cette exigence, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, entend prendre les mesures qui s’imposent et faire réaliser les travaux qu’elle jugera nécessaires pour prévenir la migration des contaminants et assurer la réhabilitation du terrain.

-30-

SOURCE :

Daniel Messier
Direction régionale du Centre de contrôle environnemental
du Centre-du-Québec et de la Mauricie
Ministère du Développement durable, de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 819 820-3882, poste 224
Courriel : daniel.messier@mddelcc.gouv.qc.ca

INFORMATION :

 

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019