Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

450 000 $ accordés à Vélo Québec pour soutenir la mobilité durable chez les jeunes

Montréal, le 11 mai 2018 – Un soutien financier de 450 000 $ a été accordé à Vélo Québec pour son programme Cycliste averti. Cette initiative est financée par le Fonds vert dans le cadre du volet 1 d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) qui vise à mobiliser les Québécoises et les Québécois dans la lutte contre les changements climatiques en soutenant des initiatives de la société civile.

La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en a fait l’annonce aujourd’hui dans le cadre du Mois du vélo, lors de l’événement de lancement du programme, qui avait lieu à l’école Sainte-Louise-de-Marillac à Montréal.

Le programme Cycliste averti, qui s’adresse aux élèves de 5e et 6e années du primaire, vise à développer chez ces jeunes les aptitudes nécessaires pour circuler de façon autonome et sécuritaire à vélo, notamment lors des déplacements vers l’école. Cette initiative a pour objectif à long terme d’inciter une nouvelle génération à adopter le vélo comme moyen de transport, ce qui contribue à réduire les émissions de GES tout en améliorant la condition physique. Présentement offerte dans les régions de Montréal, de la Mauricie, de la Montérégie, de Lanaudière et de la Capitale-Nationale, la formation débutera au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours de la prochaine année.

 

Citations : 

« Le Québec a récemment dévoilé sa politique de mobilité durable. Repenser nos habitudes de vie et nos modes de déplacement est devenu essentiel pour relever les défis engendrés par les changements climatiques. Je suis fière du soutien apporté à Vélo Québec pour son programme innovateur Cycliste averti. Cette formation est un bel exemple d’initiative concrète qui démontre tout le potentiel et les avantages du transport actif comme moyen de déplacement. Encourager les jeunes à utiliser le vélo est une façon simple et efficace de les mobiliser et de les impliquer dans la lutte contre les changements climatiques, tout en leur proposant l’adoption de saines habitudes de vie qui les suivront tout au cours de leur vie. »

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

« Notre gouvernement s’est engagé à offrir aux Québécoises et aux Québécois plus d’occasions de pratiquer des activités physiques dans un environnement sain et sécuritaire. Le programme Cycliste averti de Vélo Québec s’inscrit parfaitement dans nos orientations en soutenant la pratique sécuritaire de l’activité physique chez les jeunes. En plus d’initier les élèves au vélo, au cours d’une formation théorique et pratique, cette initiative permet d’informer et de sensibiliser les parents aux avantages du transport actif, et ce, pour le mieux-être de toutes et de tous. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 

Faits saillants : 

  • Le programme Action-Climat Québec dispose d’une enveloppe totale de 12 M$ répartis en deux volets. Le premier volet, administré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), est doté d’un budget de 9 M$ et soutient des projets d’envergure nationale dont l’aide financière peut atteindre un maximum de 1 M$ sur trois ans. Soulignons que ces projets rayonneront dans plusieurs régions du Québec. Le second volet, géré par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), est doté d’un budget de 3 M$ et soutient des projets d’envergures locale et régionale, pour un montant maximal de 100 000 $ ou de 200 000 $ sur trois ans, selon leur envergure. 
  • Les sommes requises pour ce soutien financier sont prévues dans le Fonds vert, dans le cadre de la priorité 8 du PACC 2013-2020, qui vise à mobiliser le Québec en soutenant des initiatives de la société civile et des communautés. 
  • Cycliste averti a également reçu un soutien financier de 100 000 $ en 2017-2018 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et un soutien de 165 000 $ de la Société de l’assurance automobile du Québec. Notons que le projet a aussi reçu 150 000 $ de Québec en forme.

 

Liens connexes :

Pour de l’information sur le programme Action-Climat Québec, volet national, consultez le http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/ActionClimat/index.htm.

Pour de l’information sur le programme Action-Climat Québec, volet régional et local, consultez le http://faqdd.qc.ca/realisez-projet/action-climat-quebec-volet-regional-local.

 

  

- 30 -

SOURCES :

Anne-Hélène Couturier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

Marie B. Deschamps
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Éducation,
du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018