Le coin de Rafale

RobertSavais-tu que les sacs en plastique que ta famille ou toi utilisez, pour l’épicerie par exemple, contribuent à dégrader l’environnement?

Photo : Dominic Gauthier/Quartier Libre17 mai 2005 - Chaque année, près de deux milliards de sacs en plastique sont utilisés par les consommateurs québécois. C’est beaucoup! Surtout quand on sait que ces sacs servent en moyenne 20 minutes et pourraient prendre au moins 100 ans avant de se dégrader dans l’environnement!

De grandes quantités de pétrole, une ressource non renouvelable, entrent dans la composition des sacs en plastique. L’utilisation massive de sacs en plastique n’est pas sans conséquence pour les animaux et pour l’environnement! Facilement dispersés par le vent, ces sacs se retrouvent souvent dans les rues, les cours d’eau et les égouts. Ces déchets, en plus de polluer le paysage, causent beaucoup de tort aux animaux qui se prennent parfois dans ces sacs ou les avalent. En effet, il arrive que des tortues marines ou des baleines mangent des sacs en plastique en croyant dévorer une anémone ou une méduse. De plus, comme tous les déchets qui se retrouvent dans les dépotoirs québécois, les sacs en plastique non récupérés peuvent finir par contaminer le sol et, à long terme, la nappe phréatique.

Heureusement, les sacs en plastique peuvent être récupérés et recyclés dans plusieurs centres de tri au Québec. Tu sais, environ 60 % des Québécois peuvent les déposer dans leurs bacs à récupération puisque leur municipalité dispose des installations nécessaires! Par contre, dans certaines régions du Québec, on n’est pas encore en mesure de les récupérer. Tu veux savoir si tu peux les mettre dans ton bac à récupération? Eh bien, un appel à ta municipalité te renseignera rapidement!

Tu peux faire ta part pour réduire l’ampleur du phénomène. Je te propose deux solutions efficaces. La première : la réduction à la source! Je te donne un exemple concret. Quand tu vas acheter un seul article comme un paquet de gomme ou un pain, tu peux refuser qu’on les mette dans un sac. Penses-y! Ça fait déjà un sac de moins à récupérer! Tu peux aussi utiliser des sacs en tissu. Très durables, ils sont particulièrement utiles pour faire l’épicerie et pour le magasinage! La deuxième solution : la réutilisation! Suggère à tes parents de rapporter d’anciens sacs de plastique quand ils vont faire leurs courses. Tu peux également trouver d’autres usages à ces fameux sacs, par exemple tu peux les réutiliser comme sacs à ordures ou sacs à lunch. Use de ton imagination et trouve plein d’autres utilités!

Ah oui! J’allais oublier. L’utilisation de sacs en papier ne freinera pas nécessairement le gaspillage des ressources parce que, même si ces sacs peuvent être en partie recyclés, leur fabrication requiert un nombre considérable d’arbres! Alors, comme pour les sacs en plastique, pense à réduire ta consommation de sacs en papier et à les réutiliser!

Pour en apprendre plus sur le suremballage, je t’invite à consulter mon aventure intitulée La chasse aux ordures.

Tu veux en savoir un peu plus sur l’impact des sacs en plastique sur l’environnement? Visite le site de RECYC-QUÉBEC!

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!