Le coin de Rafale

Sais-tu que 2018 marque le début de la Décennie internationale d’action sur le thème « L’eau pour le développement durable »?

Mélodie

L'eau est essentielle à la vie. Aucun être vivant sur la planète Terre ne peut survivre sans elle. Il s'agit d'une condition de vie essentielle pour la santé humaine et pour la préservation de l'environnement. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de souligner l’importance de l’eau pour la vie sur terre en nommant la période 2018-2028 « Décennie internationale d’action sur le thème "L’eau pour le développement durable».

La décennie de l’eau débutera le 22 mars 2018, lors de la Journée mondiale de l'eau, et prendra fin le 22 mars 2028, lorsqu’on soulignera cette même journée mondiale dix ans plus tard! C’est la deuxième fois que l’ONU place une décennie internationale sous le signe de l’eau. La précédente, soulignée durant la période 2005-2015, avait pour thème « L’eau, source de vie ».

Mais pourquoi l’ONU organise-t-elle encore une autre décennie sur le thème de l’eau? Selon les spécialistes, même si beaucoup de choses positives ont été accomplies durant la première décennie, il reste encore énormément de travail à faire! Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), publié en juillet 2017, environ 2,1 milliards de personnes (30 % de la population mondiale) n'ont toujours pas accès à de l’eau potable pour répondre à leurs besoins quotidiens, et 4,5 milliards de personnes n’ont pas accès à de l’eau traitée ni à la collecte et au traitement des eaux usées. C’est énorme!

Une ressource essentielle pour assurer le développement durable

Au-delà des besoins humains, l'approvisionnement en eau, l'assainissement de l’eau et sa gestion sont des activités essentielles au développement durable de tous les pays de la terre. La répartition des ressources en eau sur la planète est très inégale. Dans certains pays, l’eau est relativement abondante, comme ici au Québec, mais à d’autres endroits, elle est très rare. Les usages qu’on en fait sont nombreux. L’eau peut notamment être utilisée comme source d'énergie. Elle est également nécessaire pour l'agriculture et pour de nombreux procédés industriels. Dans plusieurs pays, les cours d’eau sont considérés comme des voies de transport pour les citoyens et les marchandises. Les connaissances scientifiques nous permettent de mieux évaluer les services écologiques fournis aux humains par les écosystèmes aquatiques et les milieux humides, comme l’atténuation des impacts des inondations et des tempêtes, et même la purification de l'eau.

Puisque l’eau est une ressource indispensable, l’Assemblée générale des Nations Unies, formée de représentants de tous les pays membres de l’ONU, a défini trois objectifs principaux pour la décennie internationale de l’eau pour le développement durable :

  1. Faire la promotion du développement durable et de la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales;
  2. Promouvoir et réaliser des projets et des programmes dans le domaine de l’eau;
  3. Renforcer la coopération et les partenariats pour atteindre les objectifs internationaux qui ont été déterminés pour la ressource eau.

Pour atteindre ces objectifs, l’Assemblée générale a choisi de privilégier les moyens suivants :

Exemples de ce qui se fait au Québec pour assurer l’utilisation durable de l’eau

Volet conservation :

Volet connaissances :

Volet eaux usées/assainissement :

Usages de l’eau et besoins humains

Alimentation
Il faut quelque 3 000 litres d’eau pour répondre à nos besoins alimentaires quotidiens, soit environ 1 000 fois la quantité qu’il nous faut boire.

Agriculture
L’irrigation accroît de 100 à 400 % les rendements de la plupart des cultures agricoles. Au cours des 30 prochaines années, 70 % des gains réalisés en matière de production céréalière le seront sur des terres irriguées.

Santé
Plus de la moitié des lits d’hôpitaux dans les pays en développement sont occupés par des personnes souffrant de maladies évitables causées par de l’eau insalubre et un assainissement déficient.

Environnement
Les catastrophes liées à l’eau, telles que les raz-de-marée, les inondations et les sécheresses, constituent, après les vents de tempêtes, les catastrophes naturelles les plus fréquentes et les plus dévastatrices.

Énergie
L’hydroélectricité fournit au moins 50 % de l’électricité dans 66 pays et 19 % dans 24 autres pays.

Cultures
Presque toutes les grandes religions dans le monde reconnaissent à l’eau d’importantes vertus symboliques et cérémoniales.

Questions relatives aux eaux transfrontières
145 pays ont un territoire partiellement situé sur un bassin transfrontalier et 21 pays se trouvent entièrement sur un tel bassin. Au cours de la période 1950-2000, environ 200 traités ont été signés concernant des bassins hydrographiques transfrontaliers.

Pollution
Dans les pays en développement, plus de 90 % des eaux d’égout et 70 % des eaux usées industrielles sont déversées dans les eaux de surface sans avoir été traitées.

Assainissement
Un dollar investi dans le domaine de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement peut avoir un rendement économique jusqu’à 34 fois supérieur, selon la région.

Pénurie

D’ici 2025, on estime que 3,4 milliards de personnes vivront dans un pays affecté par une pénurie d’eau.

Source : Bilan 2005-2015 – page 32 http://www.un.org/fr/waterforlifedecade/pdf/aboutdecade.pdf

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet? Fais-nous-en part!

Mélodie

POUR EN SAVOIR PLUS :

Publication : Janvier 2018