Le coin de Rafale

Sais-tu ce que sont les écoétiquettes?
Catégorie : 5 à 8 ans

Aurore
Lorsque tu iras à l’épicerie ou au magasin avec tes parents, regardez bien les produits qui s’y trouvent. Sur certains d’entre eux, vous verrez de petites étiquettes spéciales. Ce sont des écoétiquettes. Elles sont très utiles! Je vais t’expliquer pourquoi!

À quoi servent les écoétiquettes?

Les écoétiquettes nous donnent de l’information sur un produit et nous aident à faire de meilleurs choix en un coup d’œil! Par exemple, elles peuvent vous dire, à toi et ta famille, comment un produit a été fabriqué, s’il contient de bons ingrédients pour ta santé ou si les emballages ou les produits sont recyclables.

Comment les entreprises reçoivent-elles la permission d’utiliser une écoétiquette sur leurs emballages?

Pour qu’une entreprise ait la permission de mettre une écoétiquette sur un emballage, son produit doit passer un test! Des experts inspectent minutieusement les produits avant de décider si l’entreprise aura le droit de poser une écoétiquette sur leur emballage.

EcoCert

Par exemple, le logo à droite est une écoétiquette à laquelle on peut faire confiance. Si ce logo se trouve sur un produit, c’est parce que des experts l'ont approuvé!

Si on prend l’exemple des fraises, les experts d’Ecocert vont aller visiter les cultures et s’assurer que le cultivateur a bien respecté tous les critères (entre autres qu’il n’a pas utilisé de pesticides ni d’OGM) pour affirmer que son produit est biologique. Si le cultivateur passe le test et que les fraises sont biologiques, il pourrait afficher le logo Ecocert sur ses emballages de fraises.

Fais attention. Ce n’est pas parce qu’un produit a un logo sur son emballage que c’est une vraie écoétiquette! Il peut s’agir d’un moins bon produit qui tente de se déguiser en meilleur produit!

Heureusement, il y a des façons de démasquer ces étiquettes trompeuses! Avec tes parents, visitez le Répertoire des écoétiquettes sur Internet; vous y trouverez une liste d’écoétiquettes auxquelles vous pouvez vous fier.

Consultez le répertoire des écoétiquettes

Ecolabel guide »Tes parents peuvent aussi télécharger l’application EcoLabel Guide. Elle est en anglais, mais très simple à utiliser. Il suffit de scanner le produit avec un téléphone intelligent de tes parents et l’application te dira si vous pouvez vous fier à l’étiquette ou non.

Considérer l’ensemble des critères

Une écoétiquette signifie qu’un produit a été fait selon de bonnes pratiques. Mais attention, certaines donnent seulement de l’information sur un angle de vue précis, en ne parlant pas du reste. Par exemple, la certification « Dolphin safe » qu’on trouve sur des boites de conserve de thon signifie que les méthodes de pêche utilisées sont sécuritaires pour les dauphins. Par contre, elle ne garantit pas que les méthodes de pêche sont sécuritaires pour les tortues et les autres animaux marins, contrairement à la certification MSC. Ce petit détail peut faire une grande différence!

EU Ecolabel

Le mieux est de considérer les conséquences d’un produit tout au long de sa vie, c’est-à-dire de sa production à la ferme ou en usine, en passant par son transport et son utilisation, jusqu’à son élimination (recyclé ou jeté). Certaines certifications nous offrent cette vue d’ensemble, comme EU Ecolabel. Elles nous permettent de garder une vue d’ensemble et de faire des choix responsables!

Quelques exemples d’écoétiquettes

Il y a des écoétiquettes sur plusieurs genres de produits :

Voici ce que signifient certaines écoétiquettes :

Certaines nous indiquent que les aliments sont produits en respectant l’environnement et sans pesticides (produits chimiques qui tuent ou chassent les insectes) :

Biologique CanandaAB Agriculture biologique

D’autres nous disent que les travailleurs ont de bonnes conditions de travail et un bon salaire :

FairtradeWorld trade organization

Certaines nous informent que la façon de pêcher les poissons est respectueuse de l’océan et des autres poissons et animaux marins :

MSCASC

D’autres nous indiquent qu’un appareil est préférable pour notre santé et pour l’environnement :

EU EcolabelTCO certified

Pour les produits contenant du papier ou du bois, ces écoétiquettes nous indiquent qu’on a fait attention à la forêt :

FSC Forest Stewardship Council Sustainable forestry initiative

Puis, des logos nous disent si des produits pour le corps (crème, shampoing, etc.) ont été testés sur des animaux ou s’ils sont biologiques :

Cosmétique Bio - Cosmos organicLeaping Bunny

Voilà donc à quoi servent ces petits logos que tu trouves sur les emballages!

Pour en savoir plus

Publication : septembre 2020

 

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.