Le coin de Rafale

Sais-tu ce que sont les écoétiquettes?
Catégorie : 9 à 11 ans

Aurore
La prochaine fois que tu iras à l’épicerie ou au magasin avec tes parents, observe de près les produits. Certains d’entre eux ont de petites étiquettes spéciales, qui n’ont rien à voir avec le logo de la marque du produit! On les appelle « écoétiquettes ». Elles sont très utiles! Je vais t’expliquer pourquoi!

À quoi servent les écoétiquettes?

Les logos, ou « écoétiquettes », sont une façon pour les entreprises de donner de l’information sur leurs produits. Il en existe des centaines qui ont toutes un sens bien à elles.

Par exemple, les écoétiquettes peuvent nous dire :

Les écoétiquettes sont très utiles; elles nous aident à choisir des produits selon nos préférences et nos besoins en un coup d’œil!

Mais fais attention! Certains petits dessins ou certaines phrases sur les emballages ne sont pas des écoétiquettes, mais seulement des messages (non vérifiés par des experts) que les entreprises veulent envoyer aux acheteurs pour vendre davantage de produits. Parfois, ces informations sont fausses ou ne veulent rien dire. Mieux vaut consulter le Répertoire des écoétiquettes si tu n’es pas certain d’un logo.

Comment reconnaître les écoétiquettes auxquelles tu peux te fier?

EcoCertLes écoétiquettes auxquelles tu peux te fier s’appellent des certifications. Des experts inspectent minutieusement les produits avant de décider si les fabricants auront le droit d’apposer une écoétiquette sur leur emballage.

Par exemple, le logo Ecocert est une écoétiquette fiable. Ecocert visite les cultures, par exemple un champ de fraises, et s’assure que le cultivateur a bel et bien respecté tous les critères de la certification biologique, comme ne pas utiliser de pesticides ni d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Si c’est le cas, Ecocert permet au cultivateur d’utiliser le logo sur ses contenants de fraises. On peut donc dire que les cultures doivent passer un test! Alors, quand on voit ce logo sur un produit à l’épicerie, on peut être certain que les aliments sont réellement biologiques! Pour savoir quelle écoétiquette est fiable, visite le Répertoire des écoétiquettes.

Ecolabel guide »

Tu peux aussi demander à tes parents de télécharger l’application Ecolabel Guide. Cette application, uniquement disponible en anglais, donne de l’information sur l’étiquette et te dis si elle est fiable ou non, lorsqu’on la scanne avec un téléphone intelligent. Le répertoire ou cet outil sont très utiles car il arrive que des fabricants ou producteurs mettent des informations sur leur emballage qui ressemblent à des écoétiquettes, mais qui n’en sont pas. Ils font ça pour vendre davantage de produits.

Considérer l’ensemble des critères

MSCDolphin Safe

Une écoétiquette signifie qu’un produit a été fait selon de bonnes pratiques. Mais attention, certaines donnent seulement de l’information sur un angle de vue précis, en ne parlant pas du reste. Par exemple, la certification « Dolphin safe » qu’on trouve sur des boites de conserve de thon signifie que les méthodes de pêche utilisées sont sécuritaires pour les dauphins. Par contre, elle ne garantit pas que les méthodes de pêche sont sécuritaires pour les tortues et les autres animaux marins, contrairement à la certification MSC. Ce petit détail peut faire une grande différence!

EU Ecolabel

Le mieux est de considérer les conséquences d’un produit tout au long de sa vie, c’est-à-dire de sa production à la ferme ou en usine, en passant par son transport et son utilisation, jusqu’à son élimination (recyclé ou jeté). Certaines certifications nous offrent cette vue d’ensemble, comme EU Ecolabel. Elles nous permettent de garder une vue d’ensemble et de faire des choix responsables!

Apprends à reconnaître quelques certifications

Dans cette section, tu trouveras des écoétiquettes à rechercher pour différents types de produits. Transforme-toi en détective et essaie de repérer les écoétiquettes la prochaine fois que tu iras au magasin ou à l’épicerie avec tes parents!

Alimentation

Lorsque toi ou tes parents achetez des aliments, vous pouvez chercher les certifications biologiques. Celles-ci signifient que les agriculteurs biologiques n’utilisent pas de pesticides ni d’organismes génétiquement modifiés (OGM), ce qui est préférable pour l’environnement.

Deux des certifications ci-dessous garantissent que les ingrédients biologiques proviennent majoritairement du Québec. Peux-tu dire lesquelles en les glissants dans le rectangle?

3Bio Québec
8Aliments Bio du Québec
9Demeter agriculture biodynamique
Logos qui représentent des autodéclarations
Réponse : la 3e et la 8e étiquettes identifient des produits québécois.

Tu peux aussi te fier aux écoétiquettes qui garantissent qu’un produit est fait de façon équitable, ce qui veut dire que les travailleurs ont de bons salaires et de bonnes conditions de travail!

Fair for lifeFairtradeFair trade federationProducteurs paysansWorld trade organization

Pour la pêche et l’aquaculture durables, c’est-à-dire l’élevage de poissons, ces écoétiquettes confirment que les méthodes utilisées sont respectueuses des écosystèmes aquatiques.

Best aquaculture practices certifield

Finalement, l’écoétiquette Rainforest Alliance Certified confirme que le produit a été fait selon des méthodes de culture durables qui respectent les écosystèmes et les droits des travailleurs. Voilà un bon exemple d’écoétiquette qui prend en considération beaucoup d’éléments importants!

Rainforest alliance certified

Appareils électroniques et électriques

Lorsque tu magasineras avec tes parents de nouveaux appareils électriques ou électroniques comme un grille-pain, un téléphone ou un ordinateur, observez bien les écoétiquettes. Elles vous garantiront que les produits sont préférables pour la santé et l’environnement de façon globale.

Der blaue engelEU EcolabelEcologoEpeatNordic ecolabelTCO certified

D’autres écoétiquettes offrent une vue d’ensemble moins grande. Celle de Greenguard contrôle seulement l’émanation de substances toxiques, tandis qu’Energy Star concerne seulement l’efficacité énergétique.

GreenguardEnergy star

Fournitures scolaires

Pour les fournitures scolaires comme le papier, les crayons et les cartables, plusieurs écoétiquettes existent.

Der blaue engelEU EcolabelGreen sealNordic ecolabelPEFCRainforest alliance certified

Pour les produits contenant du papier ou du bois, recherche aussi ces certifications qui garantissent une gestion durable des forêts :

FSC Forest Stewardship Council Sustainable forestry initiative

Produits de soins personnels

As-tu déjà choisi un shampoing ou une pâte à dents avec tes parents? As-tu remarqué comme la liste d’ingrédients est souvent très longue? Évidemment, la plupart de ces ingrédients ne nous disent rien! Heureusement, on peut se fier aux écoétiquettes pour choisir des produits de soins personnels dont les ingrédients sont bons pour toi, pour l’environnement et pour les travailleurs qui les ont fabriqués. Recherche les certifications biologiques et équitables, par exemple Ecocert, Fair for life, Green Seal et Ecologo.

EcologoFair for lifeGreen sealEcoCert

Cosmétique Bio - Cosmos organicLeaping BunnyEn regardant ta bouteille de savon ou de shampoing, tu as peut-être déjà repéré un logo représentant un petit lapin qui saute. Il s’agit de la certification Leaping Bunny, qui atteste que les produits et leurs ingrédients n’ont pas été testés sur les animaux. Lorsque tu choisis des produits avec tes parents, recherchez aussi la certification Cosmos organic, qui garantit que les produits ne contiennent pas de substances toxiques pour la santé et qu’une proportion des ingrédients est biologique.

Teste tes connaissances!

Quel logo offre une vue d’ensemble des impacts d’un produit?

A)

   

Réponse : la première, EU Ecolabel.

B)

   

Réponse : la première, Biologique Canada.
1Sans BPA ni BPS
4Pêche durable
7100% premium quality
Logos qui représentent des certifications
Logos qui représentent des autodéclarations
Réponse :
Les certifications : la deuxième « Aliments bio du Québec », la troisième « MSC », la cinquième « FSC Forest Stewardship Council », la sixième avec un lapin et la huitième « Fairtrade ».
Les autodéclarations : la première « Sans BPA ni BPS », la quatrième « Pêche durable », la septième « 100 % premium quality » et la neuvième.

Pour en savoir plus

Publication : septembre 2020

 

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.