Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Sentinelle

Sentinelle est un outil de détection des espèces exotiques envahissantes (EEE) vous permettant :

  • d’obtenir des informations;
  • de transmettre une observation;
  • de consulter les observations transmises.

Obtenir des informations

Sentinelle contient des informations sur plus de 65 EEE. Il s’agit des principales espèces fauniques et floristiques préoccupantes pour les milieux naturels du Québec ou des principales espèces à surveiller. Vous y trouverez une description de leurs principales caractéristiques et des photographies qui faciliteront leur identification.

Transmettre une observation

Si vous croyez être en présence d’une EEE, photographiez et signalez cette espèce en nous indiquant sa localisation dans Sentinelle. Vous contribuerez ainsi à augmenter les connaissances sur la répartition des EEE au Québec. Vos observations seront ensuite validées puis approuvées par des professionnels du Ministère. Une fois votre observation transmise et approuvée, elle sera automatiquement intégrée à la base de données de Sentinelle.

Consulter les observations transmises

Vous pouvez consulter la base de données de Sentinelle en tout temps directement dans l’outil, sous l’onglet Observations. Les données sont aussi extraites périodiquement et rendues disponibles sur Données Québec.

Notez que les données diffusées dans Sentinelle sont transmises volontairement. Elles ne sont donc pas exhaustives, ni nécessairement représentatives de la situation des EEE au Québec.

Depuis 2014, près de 8 000 observations, concernant plus de 50 EEE, ont été transmises et diffusées dans Sentinelle.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile