Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Projet de modification du Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats

Consultation publique du 22 juin au 6 août 2022

La protection des espèces floristiques menacées ou vulnérables au Québec est assurée par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. On compte actuellement 78 espèces de la flore légalement désignées menacées ou vulnérables au Québec. Ces espèces sont identifiées dans le Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats.

Le gouvernement du Québec propose de modifier ce règlement afin d’y ajouter 11 nouvelles plantes vasculaires, soit huit comme espèces menacées et trois comme espèces vulnérables. De plus, en raison de l’amélioration des connaissances sur leur abondance et leur répartition, trois autres espèces changeront de statut et passeront de menacées à vulnérables, et trois n’auront plus de statut.

Avec l’ajout de ces 11 espèces, c’est donc 89 espèces floristiques, dont 65 menacées et 24 vulnérables, qui seront désignées au Québec. Outre ces espèces, 507 autres, dont 314 vasculaires et 193 invasculaires, demeurent sur la liste des espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables.

Participation à la consultation publique

Le projet de modification du règlement a été publié le 22 juin 2022 à la Gazette officielle du Québec. Une consultation publique de 45 jours a lieu jusqu’au 6 août 2022.

Documentation utile :

Toute personne intéressée à formuler des commentaires à ce sujet est priée de les faire parvenir par écrit à Mme Christine Gélinas, directrice de la protection des espèces et des milieux naturels, avant le 6 août 2022, aux coordonnées suivantes :

Courrier électronique :
christine.gelinas@environnement.gouv.qc.ca

Courrier postal :
Direction de la protection des espèces et des milieux naturels
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
675, boulevard René-Lévesque Est, édifice Marie-Guyart, 4e étage
Québec (Québec) G1R 5V7

Pour plus de renseignements, vous pouvez également communiquer avec Mme Christine Gélinas aux coordonnées mentionnées plus haut.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile