Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section développement durable

Indicateurs d’économie verte

L’économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources. Étant donné l’importance stratégique du déploiement d’une économie verte pour le Québec, le gouvernement s’est doté en 2021 d’un cadre de suivi complémentaire pour évaluer les progrès réalisés dans ce secteur en plein essor.

Le Tableau de bord pour la mesure de l’économie verteCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est composé de 12 indicateurs choisis en fonction de balises établies dans le rapport Cadre conceptuel et indicateurs pour la mesure de l’économie verte  (PDF, 1,6 Mo)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Mis à jour selon les dernières données disponibles, les indicateurs du Tableau de bord permettent de suivre les progrès du Québec en matière :

  • De technologies propres;
  • De pratiques d’affaires écoresponsables;
  • D’emplois verts;
  • D’économie circulaire.

Ce document est le résultat d’une collaboration entre le ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’Institut de la statistique du Québec et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile