Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

L’usine PFR rejettera temporairement ses effluents traités dans la rivière Ashuapmushuan pour permettre l’acquisition de données

Québec, le 18 août 2021. – À la demande du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), l’usine Produits forestiers Résolu (PFR) rejettera temporairement ses effluents traités dans la rivière Ashuapmushuan le 6 septembre prochain, pour une durée de trois jours, afin de permettre la prise de mesures et l’échantillonnage dans la rivière. Ce rejet temporaire permettra de recueillir des données sur la diffusion de l’effluent traité dans la rivière Ashuapmushuan.
 
Cette annonce a été faite ce mercredi par le MELCC, qui a mandaté la société WSP pour procéder à l’échantillonnage et aux analyses requises. Ces travaux s’inscrivent dans le contexte de la fin de vie utile de la conduite gouvernementale de 14 kilomètres qui déverse les effluents traités de l’usine de pâtes et papiers dans la rivière Mistassini.
 
Rappelons que le gouvernement avait annoncé, à l’hiver 2020, que parallèlement à l’évaluation des coûts de remplacement de la conduite gouvernementale, il procéderait à des analyses techniques et environnementales complémentaires afin de trouver la solution optimale.
 
Par ailleurs, précisons que l’usine est déjà autorisée à rejeter occasionnellement ses eaux usées traitées dans la rivière Ashuapmushuan.
 
Faits saillants : 
  • Le mandat de WSP consiste à cartographier le comportement de l’effluent de l’usine PFR dans la rivière Ashuapmushuan à l’aide d’un colorant non toxique durant la période d’étiage.
  • Les effluents de la papetière respectent l’ensemble des normes du Règlement sur les fabriques de pâtes et papiers et du Règlement sur les attestations d’assainissement en milieu industriel. 
Lien connexe :
 
Pour prendre connaissance du communiqué diffusé le 4 mars 2020 annonçant la réalisation des analyses techniques et environnementales complémentaires :
www.environnement.gouv.qc.ca/infuseur/communique.asp?no=4325.
 

- 30 -

SOURCE :

Relations médias
Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991
 

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile