Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Programme OASIS

Le programme OASIS vise à offrir un soutien financier aux organismes municipaux et aux communautés autochtones afin qu’elles planifient et réalisent des projets de verdissement. Pour être financées, ces organisations doivent proposer des projets permettant de réduire, au sein des communautés visées, les impacts des vagues de chaleur et d’atténuer les problèmes pouvant être causés par de fortes précipitations.

Le programme OASIS, doté d’un budget de 113,6 M$, comporte trois volets :

  • Volet 1 – Soutien à la planification d’actions de verdissement;
  • Volet 2 – Soutien à la mise en œuvre de projets de verdissement au sein de communautés;
  • Volet 3 – Soutien à l’entretien et à la pérennisation d’infrastructures vertes.

Les organismes municipaux suivants peuvent obtenir de l’aide financière dans le cadre d’OASIS :

  • agglomérations;
  • communautés autochtones;
  • communautés métropolitaines;
  • municipalités locales;
  • municipalités régionales de comté.
Les organismes municipaux pourront déposer leur demande de soutien financier sous peu. Les détails du fonctionnement du programme seront publiés au cours du mois de juin.

À propos d’OASIS

Les changements climatiques provoquent une augmentation des événements météorologiques extrêmes, tels que les longues vagues de chaleur ou les précipitations soudaines, abondantes et intenses.

Les vagues de chaleur constituent un risque important pour la santé publique. Or, les canicules peuvent être amplifiées par la façon dont les milieux de vie sont aménagés. En effet, les surfaces fortement minéralisées (par exemple, de grands stationnements en asphalte) entraînent la création d’îlots de chaleur urbains, ce qui peut causer beaucoup d’inconfort et des problèmes de santé importants chez la population. Le programme OASIS permet de verdir et de réaménager autrement les centres-villes et les villages afin d’atténuer ces impacts négatifs.

Les surfaces très minéralisées peuvent aussi causer des problèmes de gestion des eaux pluviales lors des pluies torrentielles. Les surfaces asphaltées empêchent l’eau de s’infiltrer dans le sol, ce qui peut encombrer les systèmes d’égout et causer des débordements, des inondations et des refoulements d'eau. Ultimement, cela peut entraîner des problèmes de traitement des eaux usées et causer un rejet de polluants dans les cours d’eau. Le programme OASIS permet l’installation d’infrastructures vertes pour atténuer ces impacts au grand bénéfice de la population. Par exemple, les infrastructures vertes créent des îlots de fraîcheur, permettent l’infiltration d’eau de pluie et réduisent la pollution aérienne, l'érosion des sols de même que la dégradation de la qualité de l'eau.

Le programme OASIS découle du Plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030 (PDF, 13,9 Mo). Il est financé, entre autres, par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC).

Des fonds provenant du Programme d’Infrastructure investir dans le Canada sont aussi disponibles pour le volet 2 du programme, en vertu des modalités de l’Entente bilatérale intégrée (EBI) intervenue entre les gouvernements du Québec et du Canada.

Nous joindre

Pour obtenir des renseignements sur ce programme : oasis@environnement.gouv.qc.ca.

Pour vous informer sur le lancement du programme, suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.

Page Programmes

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile