Ce volet vise à favoriser la réalisation des travaux correctifs découlant des recommandations de l’ingénieur responsable de l’étude d’évaluation de la sécurité (EES) d’un barrage admissible.
Sont admissibles les travaux correctifs découlant des recommandations de l’ingénieur responsable de l’EES d’un barrage à forte contenance et correspondant à l’exposé des correctifs et à leur calendrier de mise en œuvre préalablement approuvés par le Ministère en vertu de l’article 17 de la Loi sur la sécurité des barrages (LSB).
Seuls les travaux correctifs visant la démolition, la modification structurale ou la reconstruction d’un tel barrage, autorisés par le Ministère en vertu de l’article 5 de la LSB, sont admissibles.
Bien que l’EES effectuée en vertu de l’article 49.1 du Règlement sur la sécurité des barrages (RSB) ne soit pas admissible au volet 1 du PAFMAN, les travaux correctifs qui en découlent peuvent être admissibles au volet 2.
Les travaux de construction d’un nouveau barrage, bien qu’ils requièrent l’autorisation préalable du Ministère en vertu de l’article 5 de la LSB, ne sont pas admissibles au volet 2 du PAFMAN.
Avant de participer au volet 2 du PAFMAN, la municipalité admissible doit s’assurer qu’elle a exécuté les travaux correctifs autorisés en vertu de l’article 5 de la Loi sur la sécurité des barrages. Elle doit également avoir transmis l’attestation de conformité établissant que les travaux effectués respectent les plans et devis et les conditions prévues dans l’autorisation.
Étape 1 : Demande d’admission au volet 2 du PAFMAN
Pour
s’inscrire au
volet 2 du
PAFMAN, un
représentant de
la municipalité
doit transmettre
le formulaire
« Admissibilité au volet 1 ou 2 du programme d’aide financière
» (Word,
128 ko) dûment
rempli,
accompagné des
documents
demandés,
contenant
l’information
suivante :
Par la suite, le formulaire doit être transmis à l’adresse Programme.PAFMAN@environnement.gouv.qc.ca.
La prochaine date de tombée pour laquelle les demandes conformes reçues seront analysées et priorisées est le 15 février 2023.
Étape 2 : Demande de remboursement des dépenses admissibles
Le Ministère évaluera la recevabilité des demandes. Il se réserve le droit de limiter le nombre de demandes acceptées par année financière, afin de respecter l’enveloppe budgétaire et les montants disponibles. Dans ce contexte, les demandes admissibles qui ne peuvent pas être traitées pendant l’année financière en cours pourront être analysées de nouveau l’année financière suivante.
Le Ministère invitera la municipalité à soumettre une demande de remboursement des dépenses admissibles. La municipalité devra alors remplir le « Formulaire de demande de remboursement des dépenses admissibles » qui lui sera transmis à cet effet pour se prévaloir d’une aide financière.
La municipalité doit s’assurer que l’ensemble des dépenses admissibles qu’elle soumet ont été payées après le 31 mars 2018.
Programme d’aide
financière à la
mise aux normes
de barrages
municipaux
(PAFMAN)
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Édifice Marie-Guyart,
9e
étage, case 25
675, boul.
René-Lévesque
Est
Québec (Québec)
G1R 5V7
Courriel :
Programme.PAFMAN@environnement.gouv.qc.ca
Téléphone : 418
521-3945