Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Titre

L'intégrité biotique de la rivière Bourlamaque - État des communautés benthiques et piscicoles


Auteur

Richard, Y., Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement

Éditeur

Québec: Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, 2006

Résumé

Dans sa partie amont, la rivière Bourlamaque affiche des communautés benthiques et piscicoles intègres, signe d’un écosystème en santé. En aval de la confluence du ruisseau Manitou qui draine le parc à résidus miniers du site abandonné de Manitou, les rives sont souvent érodées et l’indice composite benthique (ICB) ainsi que l’indice piscicole (IWB‑IWBm) démontrent que l’écosystème aquatique se dégrade sur plus de trente kilomètres jusqu’à l’embouchure de la rivière. L’indice de diversité de Shannon-Wiener indique également un appauvrissement global des organismes benthiques.

Disponibilité

HTML Format PDF, 607 ko
 
 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui?
Facile Difficile


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2022