Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Titre

Manuel d'instructions à l'usage des observateurs en météorologie


Auteur

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement

Éditeur

Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, 2007

Résumé

L’objet de ce manuel est d’offrir aux observateurs en météorologie des directives leur permettant de relever les précipitations atmosphériques et la température de l’air d’une façon précise et systématique, d’observer d’autres phénomènes météorologiques de grande importance et finalement d’enregistrer les données dans le carnet de l’observateur et de les transcrire correctement dans le consignateur/transmetteur de données appelé SCOUT. Les observateurs jouent un rôle vital dans la vie économique du Québec. Il convient donc de leur faciliter la tâche en leur procurant des instructions techniques adéquates. Ces instructions sont conformes à celles suggérées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Disponibilité

Format PDF, 1,8 Mo
 
 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui?
Facile Difficile


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2022