Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section terrains contaminés

Abandon de la liste ministérielle des experts et des attestations

À compter du 12 avril 2023, les attestations qui accompagnent les études de caractérisation de terrains et autres documents remis en vertu de la section IV du chapitre IV de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) ne seront plus requises. De plus, la liste ministérielle des experts habilités à produire ces attestations ne sera plus utilisée.

Les documents concernés devront plutôt être signés par l’une ou l’autre des personnes suivantes :

  • Un professionnels membre en règle d’un ordre professionnel;
  • Une personne agréée dans le domaine de la caractérisation et de la réhabilitation des terrains par un organisme accrédité par le Conseil canadien des normes en vertu de la norme ISO 17024. Au Québec, le seul organisme actuellement accrédité est l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE).

Le contrôle des compétences et du respect des règles déontologiques des personnes signataires sera assuré par l’un des ordres professionnels ou par l’AQVE, selon le cas.

D'ici l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions découlant de l’adoption du projet de loi 102, le Ministère continuera de recevoir les attestations produites par les experts, qui sont toujours requises actuellement.

Les experts inscrits sur la liste ministérielle (PDF, 359 Ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et les consultants en gestion de terrains contaminés ont donc jusqu’au 12 avril 2023 pour se conformer aux nouvelles exigences.

Retour à la page Experts habilités à délivrer des attestations

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile